Projet d'accouchement à domicile

La chaleur de votre foyer, c’est ce qui vous fait vibrer. Vous aimeriez mettre au monde votre bébé au coin du feu, au bord du lit, sur le carrelage de la cuisine ou encore dans le bain… Nous vous accompagnons ! Il est évident qu’un projet d’accouchement à domicile se construit au fil de la grossesse : entre critères médicaux d’admission et construction du lien entre vous, le couple, et nous, les sages-femmes, on avance pas à pas. De mois en mois, nous apprenons à connaître votre physiologie, et vous, notre façon de travailler. Nous évaluons ensemble l’évolution de la grossesse sur différents plans, du médical au plus subtil, et nous ajustons ce qui aurait besoin de l’être pour que votre projet puisse se concrétiser. 

Vous êtes les premiers acteurs de ce projet et nous en sommes les gardiennes.

eclore nid aad Manoe

Nous vous offrons un suivi qui se compose:

De consultations prénatales*

Nous nous voyons tous les mois au début et toutes les semaines ensuite. Ces consultations durent en moyenne 1h et se font en alternance avec votre binôme de sage-femme attitré. Les échographies devront être réalisées auprès d’un gynécologue de votre choix. Nous avons également nos référents si besoin.

du Suivi de travail et accouchement*

Lorsque vous vous mettez en travail, nous décidons ensemble du moment de notre arrivée à votre domicile. Nous réalisons le suivi du travail (écoute régulière du rythme cardiaque fœtale et prise de paramètres maternels), assistons à la naissance du bébé et du placenta et restons au moins 2 heures après l’accouchement. 

des visites postnatales*

Nous venons faire les visites médicales postnatales des premiers jours à domicile. Nous réalisons tous les soins utiles à la mère et au bébé. Le bébé sera également vu par un pédiatre après la naissance. Après les 5 premiers jours, le suivi se poursuit en cabinet selon les besoins. Une séance sur le vécu de naissance est proposée. 

de Séances cheminement*

Nous proposons ces séances non médicales pour accompagner ce que la parentalité vient éveiller en vous. Le contenu de ces séances est variable et dépend de vos besoins. Tantôt soin énergétique, massage prénatale, utilisation d’outils spécifiques de coaching ou de préparation à la naissance… Ces séances ont pour but d’augmenter votre confiance en vous et en votre capacité d’enfanter. 

de Préparations virtuelles

Pour compléter nos suivis, nous avons mis en place des préparations à la naissance en ligne, accessibles à tout moment, de partout et autant de fois que désiré. Au premier trimestre, nous recommandons la préparation sur l’alimentation. Au second : Ode à la naissance. Et au troisième : Ode au postnatale. Vous y trouverez la quintessence de nos années de pratiques et de recherches.

de Rituels d'éclosion*

Nous avons imaginé des rituels pour ponctuer vos étapes de maternité : GROSSESSE pour préparer son corps et son canal de naissance à l’accouchement, BLESSINGWAY pour bénir sa transition de mère et souhaiter la bienvenue à bébé, MAMAN-BEBE pour se faire dorloter en dyade, REBOZO pour clôturer son cycle de maternité. Ces rituels contribuent à vécu rempli de sens.

d'une Bibliothèque naissance*

Vous aurez accès à une bibliothèque en ligne remplie de ressources pour faire des choix éclairés et de petits remèdes pour soulager de façon naturelle tous les petits maux de la grossesse et des suites de couches. Une mine d’or qui évolue au fil de nos découvertes et formations.

Cercles parents écloreurs*

Nous rassemblons régulièrement des cercles de parents durant la grossesse ET le postnatal. Chaque cercle a sa thématique centrale et les partages vous permettent d’installer une précieuse complicité entre les couples du groupe. ​Un groupe FB de parents écloreurs est également disponible.

de cours
prépa-groupe*

Différentes propositions de cours en groupe de préparation à la naissance vous sont offertes chez Eclore : yoga, respiration consciente, sophronaissance et haptonomie. Elles ont toutes pour but de vous permettre de trouver les clefs de votre lâcher-prise et confiance intérieure.

De la disponibilité et bienveillance

Vous aurez 2 sages-femmes disponibles tout au long de l’aventure qui s’adapterons à vous et à vos besoins. Ensemble, nous construisons un projet qui vous ressemble. Toutes les décisions seront prises en concertation et vous aurez les clefs pour avancer de façon sereine, sécuritaire et éclairée. Un groupe WhatsApp rassemblant le couple et les sages-femmes est à créer au début du suivi.

*Ces éléments sont uniquement disponibles pour les couples en accompagnement avec nous. Nous n’offrons pas ces services en dehors des accompagnements globaux. 

A-propos-EcloreenMere

Quand commencer le suivi?

L’accompagnement peut débuter dès les premières semaines de grossesse et se poursuit jusqu’aux premiers mois qui suivent la naissance. Selon les mois de l’année, nous prenons 1 à 6 femmes à terme par mois. 

Comment commencer le suivi ?

Avant d’accéder à cet accompagnement, nous vous proposons de prendre rdv pour une première séance prénatale de 1h.
Nous aimerions vous connaître, vous aussi. Nous parlerons de votre projet d’accouchement et de vos aspirations. Nous vous présenterons notre approche et nous nous assurerons qu’elle correspond bien à vos besoins. Nous prendrons également le temps d’ouvrir votre dossier médical. Voyez ici dans quel agenda vous trouverez la première disponibilité qui vous convient:

Où se déroule le suivi?

Nous sommes en Belgique et nous consultons sur Uccle. Pour les AAD, nous rayonnons autour des communes du Brabant Wallon et le Sud du Brabant Flamand et de Bruxelles.

Aspect financier?

Nous sommes conventionnées et pratiquons, de ce fait, les tarifs imposés par l’INAMI. Vous bénéficiez ainsi d’une couverture mutuelle pour les frais relatifs au suivi médical. Nous demandons une enveloppe supplémentaire pour l’ouverture de votre dossier (400€), la couverture de nos frais additionnels et la garde pour l’accouchement (de 37 et 42 semaines d’aménorrhées – 800€). Ce montant peut être couvert par votre éventuelle assurance complémentaire. Nous mettons à disposition une convention reprenant tous vos frais détaillés lors de la première consultation prénatale.

"La naissance, c'est d'abord l'explosion d'une joie nouvelle dont les racines sont ancrées au plus profond de l'intime comme au plus ancien de l'humanité"

Chantal Birman, sage-femme

Binôme Maïté et Stéphanie?

Maïté et moi avons commencé notre duo en janvier 2018. Un pari fou, une invitation lancée au détour d’une rencontre… « euh, Je rentre de 2 ans de pratique AAD aux US et je cherche une binôme, ça te dirait ? ». 2 semaines plus tard, Maïté de me répondre « euh, j’ai réfléchi, si ta proposition tient toujours, je suis partante ». Et Zoé est née sous nos yeux quelques semaine plus tard. Fou!?
On ne se connaissait pas, rien ne nous prédestinait à nous rencontrer ou à accompagner ensemble. On a 6 ans d’écart, elle structure, je déstructure, elle sécurise, je fonce sans réfléchir, elle suit les dossiers, j’oublie tout, elle est fidèle, je change tout le temps d’avis, elle ose, je perfectionne…
Mais on a les mêmes passions : la naissance des bébés, la transformation des parents et ce petit supplément d’âme qui redonne chaleur et beauté à notre arrivée sur Terre.
A deux, on crée ce que seule on n’aurait pas pu créer ! A deux, on offre la sécurité nécessaire aux parents pour vivre la naissance de leur enfant avec confiance et sérénité.

Ils témoignent...

porta. Donec at ut efficitur. Phasellus