Accoucher à domicile (AAD)

La chaleur de votre foyer, c’est ce qui vous attire le plus pour l’accouchement. Vous aimeriez mettre au monde votre bébé au coin du feu, au bord du lit, sur le plancher du salon ou encore dans votre bain… Être chez vous vous rassure et apporte la sécurité dont vous avez besoin pour cet événement. Parfait, je vous accompagne. Un projet d’accouchement à domicile se construit au fil de la grossesse. Pas à pas, on apprend à se connaître, du médical au plus subtil, on explore ensemble ce que physiologie veut dire chez vous. Pour accoucher à la maison, nul besoin de grand chose. Par contre, quelques éléments de préparation et de validation du projet sont d’application. 

Précédent
Suivant
Eclore accueil aad

Pour le lieu, il est préférable d’habiter au rez-de-chaussée, ou alors à un étage facilement accessible, en tout cas avec un brancard. Durant votre suivi prénatal, je viens faire une visite à votre domicile afin de voir sa facilité d’accès et la façon dont vous imaginez exploiter l’espace le jour J. Je vous remets également une liste du matériel à prévoir. Pour le projet, seules les femmes en bonne santé dont la grossesse se déroule sans complication sont éligibles pour un AAD entre 37 et 42 semaines d’aménorrhée avec un bébé se présentant avec la tête en bas sans antécédant d’intervention sur l’utérus. Il arrive durant la grossesse que des projets doivent être redirigés vers l’hôpital. On parle alors de plateau technique.  

Le jour J, concrètement ?

Une fois que vous vous mettez en travail, vous me tenez au courant et on définit ensemble le moment opportun pour que je vous rejoingne. Dans ma valise d’accouchement, j’ai tout le matériel nécessaire pour suivre un travail physiologique (écoute du coeur de bébé au doptone, prise des paramètres médicaux de la femme en travail, suivi de l’évolution du travail ainsi que premiers matériels et médicaments utiles aux situations d’urgence). Je possède également une chaise d’accouchement et j’ai des piscines gonflables en location. En cas de transfert, selon les situations, vous serez emmenée en voiture ou en ambulance dans la salle d’accouchement de l’hôpital de votre choix (hors urgence) ou le plus proche de votre domicile (urgence). Vous aurez pris le temps, en prénatal d’y avoir ouvert votre dossier. 

Ils témoignent...