Projet d'accouchement en plateau technique

Le domicile, bof, la maison de naissance, pourquoi pas, mais l’hôpital, c’est ce qui vous sécuriserait le plus ? Ou alors, un critère médical fait que vous ne pouvez pas accoucher en extrahospitalier ? Quoi qu’il en soit, ce que vous aimeriez, c’est être suivis par les mêmes personnes avant, pendant et après l’accouchement et tout mettre en place pour que la naissance soit la plus physiologique possible. Parfait ! Nous vous proposons l’accompagnement en « plateau technique ». Cela veut dire que tout le suivi médical se fait avec vos sages-femmes et que le jour J, nous nous rendons ensemble à l’hôpital pour l’accouchement. C’est comme si nous louions la salle le temps de la naissance et vos sages-femmes restent en première ligne, en charge du suivi médical. Durant la grossesse, nous prenons le temps de construire un lien et faisons en sorte pour que votre projet de rêve puisse se concrétiser. 

WhatsApp Image 2021-03-10 at 22.17.43

Nous vous offrons un suivi qui se compose:

De consultations prénatales*

Nous nous voyons tous les mois au début et toutes les semaines ensuite. Ces consultations durent en moyenne 1h et se font en alternance avec votre binôme de sage-femme attitré. Les échographies devront être réalisées auprès d’un gynécologue. 2 séances se feront avec une doula afin de préparer votre postnatal et accouchement. 

du Suivi de travail et accouchement*

Le jour J, seule une des 2 sages-femmes du binôme vous rejoint. Une fois en travail, nous nous retrouvons à l’hôpital. Un suivi médical de travail à domicile peut aussi être envisagé en amont. Après la naissance du bébé et du placenta, nous restons au moins 1 heure. Vous rentrez chez vous le jour même ou plus tard, selon les besoins.

des visites postnatales*

Nous venons faire les visites médicales postnatales des premiers jours à domicile une fois que vous êtes rentrés. Nous réalisons tous les soins utiles à la mère et au bébé. Après les 5 premiers jours, le suivi se poursuit en cabinet selon les besoins. Une séance sur le vécu de naissance est proposée. 

de Séances cheminement*

Nous proposons ces séances non médicales pour accompagner ce que la parentalité vient éveiller en vous. Le contenu de ces séances est variable et dépend de vos besoins. Tantôt soin énergétique, massage prénatale, utilisation d’outils spécifiques de coaching ou de préparation à la naissance… Ces séances ont pour but d’augmenter votre confiance en vous et en votre capacité d’enfanter. 

de Préparations virtuelles

Pour compléter nos suivis, nous avons mis en place des préparations à la naissance en ligne, accessibles à tout moment, de partout et autant de fois que désiré. Au premier trimestre, nous recommandons la préparation sur l’alimentation. Au second : Ode à la naissance. Et au troisième : Ode au postnatale. Vous y trouverez la quintessence de nos années de pratiques et de recherches.

de Rituels d'éclosion*

Nous avons imaginé des rituels pour ponctuer vos étapes de maternité : GROSSESSE pour préparer son corps et son canal de naissance à l’accouchement, BLESSINGWAY pour bénir sa transition de mère et souhaiter la bienvenue à bébé, MAMAN-BEBE pour se faire dorloter en dyade, REBOZO pour clôturer son cycle de maternité. Ces rituels contribuent à vécu rempli de sens.

d'une Bibliothèque naissance*

Vous aurez accès à une bibliothèque en ligne remplie de ressources pour faire des choix éclairés et de petits remèdes pour soulager de façon naturelle tous les petits maux de la grossesse et des suites de couches. Une mine d’or qui évolue au fil de nos découvertes et formations.

Cercles parents écloreurs*

Nous rassemblons régulièrement des cercles de parents durant la grossesse ET le postnatal. Chaque cercle a sa thématique centrale et les partages vous permettent d’installer une précieuse complicité entre les couples du groupe. ​Un groupe FB de parents écloreurs est également disponible.

de cours
prépa-groupe*

Différentes propositions de cours en groupe de préparation à la naissance vous sont offertes chez Eclore : yoga, respiration consciente, sophronaissance et haptonomie. Elles ont toutes pour but de vous permettre de trouver les clefs de votre lâcher-prise et confiance intérieure.

De la disponibilité et bienveillance

Vous aurez 2 sages-femmes et 1 doula disponibles tout au long de l’aventure qui s’adapterons à vous et à vos besoins. Ensemble, nous construisons un projet qui vous ressemble. Toutes les décisions seront prises en concertation et vous aurez les clefs pour avancer de façon sereine, sécuritaire et éclairée. Un groupe WhatsApp rassemblant le couple et nous est à créer au début du suivi.

*Ces éléments sont uniquement disponibles pour les couples en accompagnement avec nous. Nous n’offrons pas ces services en dehors des accompagnements globaux. 

Plateau technique Eclore

Quand commencer le suivi?

L’accompagnement peut débuter dès les premières semaines de grossesse et se poursuit jusqu’aux premiers mois qui suivent la naissance. Selon les mois de l’année, nous prenons 1 à 6 femmes à terme par mois. 

Comment commencer le suivi ?

Avant d’accéder à cet accompagnement, nous vous proposons de prendre rdv pour une première rencontre prénatale de 1h avec notre doula Nadège.
Nous aimerions vous connaître, vous aussi. Vous parlerez de votre projet d’accouchement et de vos aspirations. Elle vous présentera notre approche et vous vous assurerez qu’elle correspond bien à vos besoins. 

Où se déroule le suivi?

Nous sommes en Belgique et nous consultons sur Uccle (parfois sur Braine L’alleud ou Hoeilaart). Les hôpitaux offrant un plateau technique sont Saint-Elisabeth à Uccle, Ixelles et Érasme. 

Aspect financier?

Nous sommes conventionnées et pratiquons, de ce fait, les tarifs imposés par l’INAMI. Vous bénéficiez ainsi d’une couverture mutuelle pour les frais relatifs au suivi médical. Nous demandons une enveloppe supplémentaire pour l’ouverture de votre dossier (400€), la couverture de nos frais additionnels et la garde pour l’accouchement (400€). Ces montants peuvent être couverts par votre éventuelle assurance complémentaire. Nous mettons à disposition un magnifique livret de Bienvenue reprenant, entre autres, tous vos frais détaillés lors de la première rencontre prénatale.

"Avoir une naissance magnifique est notre droit féminin fondamental"

Naouli Vinaver, sage-femme

Ils témoignent...