Accouchement en plateau technique (APT)

Le domicile, bof, la maison de naissance, pourquoi pas, mais l’hôpital, c’est ce qui vous sécuriserait le plus ? Ou alors, un critère médical fait que vous ne pouvez pas accoucher en extrahospitalier ? Quoi qu’il en soit, ce que vous aimeriez, c’est être suivis par la même personne avant, pendant et après l’accouchement et tout mettre en place pour que la naissance soit la plus physiologique possible. Parfait ! Je vous propose l’accompagnement en plateau technique. Cela veut dire que le suivi médical de la grossesse se fait avec votre sage-femme en collaboration avec votre hôpital de référence et que le jour J, nous nous rendons ensemble à cet hôpital pour l’accouchement. Je suis alors en première ligne, en charge du suivi médical pour l’accouchement. L’équipe hospitalière intervient uniquement si la situation le requiert. 

Précédent
Suivant
eca47f34dff7acd36930d1a5f5598cb2-xlarge

© Crédit photo Mandy Duquesne

Je possède des conventions de PT avec Erasme au Cocon et en salle d’accouchement, avec Ixelles et avec Saint-Elisabeth à Uccle. Durant votre suivi prénatal, vous devez ouvrir votre dossier dans le lieu choisit et y réaliser vos échographies. Chaque hôpital possède ses protocoles de suivi de travail et de première ligne sage-femme. Toutefois, pour que le suivi soit assuré par une sage-femme, il est important que la femme et son bébé soient en bonne santé, que la grossesse se déroule sans ou avec moindre complication, que l’accouchement ait lieu entre 37 et 42 semaines d’aménorrhée, avec un bébé se présentant la tête en bas. Les antécédents de césarienne sont acceptés dans certains lieux. En cas de complication, la première ligne est donnée au gynécologue de référence ou de garde et je poursuis le suivi en tant qu’accompagnante psycho-affective. 

Le jour J, concrètement ?

Une fois que vous vous mettez en travail, vous me tenez au courant et on définit ensemble le lieu et le moment pour se rejoindre. Un suivi de travail à domicile en amont est possible. Dans ce cas, lorsque le travail est bien avancé, nous nous rendons ensemble à l’hôpital. Si vous désirez aller directement à l’hôpital, les sages-femmes sur place vous accueillent et m’avertissent quand il est opportun que je vous rejoigne. Pour le moment de la naissance, une sage-femme de l’hôpital viendra m’assister. Après 2h de vie, je vous transfère dans votre chambre à la maternité où votre séjour sera en général de 48h (moins si désiré, plus si nécéssaire). On se retrouve ensuite à votre domicile pour le suivi postnatal. 

Naissance Eclore

Ils témoignent...