
Pour qui?
Pour toute personne désireuse de se rencontrer encore un petit peu plus intimement. Que vous soyez férus de constellations ou que vous n’en ayez jamais entendu parler, vous êtes les bienvenus. Nous mettons cet outil des constellations familiales, au service de votre bien être et de votre paix intérieure. Avec cette approche systémique, nous accompagnons ce que vous avez envie de travailler (un problème, un blocage, une question, un symptôme, etc) et ce qui est prêt à être révélé ou transformé chez vous. Tel un chemin vers « oser être soi », nous adorons être gardiennes de cette destination !
La constellation, une image simple de la complexité
Comment?
Les constellations familiales sont un outil thérapeutique qui permet à la personne constellée d’observer une problématique qu’elle porte, et le système dans lequel cette problématique se manifeste, grâce à sa représentation en 3D (avec le groupe ce sera avec des personnes, en individuel ce sera avec des figurines ou des plaquettes). La liste des problématiques est longue et les champs d’application sont étendus. On définit une intention de départ et des éléments qui vont être représentés et placés dans le champ. Une fois placés, nous allons d’abord observer et ensuite proposer des mouvements et des phrases de réparation jusqu’à parvenir à une nouvelle configuration de la problématique.


Pourquoi?
Le but d’une constellation est de remettre de l’énergie en circulation dans un système pour y sentir fluidité et apaisement. Grâce à l’image en 3 D de sa problématique, on amène à la conscience les liens tissés entre chaque élément du système et on comprend petit à petit ce qui s’y joue. Les questions telles que « est-ce que tout le monde est à sa place? Est-ce que quelqu’un est exclu? Est-ce que quelqu’un porte plus que les autres? » peuvent être des questions de base car les systèmes sont régis par des lois qui, lorsqu’elles ne sont pas respectées, engendrent des dysfonctionnements. En les comprenant, on pourra intégrer plus de reconnaissance, de justesse et d’équilibre. Lorsqu’un élément bouge, c’est tout le reste du système qui bouge.
Par qui?
Stéphanie et Marie-Pascale. Formées ensemble par Catherine Hudovernik à l’Académie de l’Être de 2020 à 2022, nous avons au fil des mois pu découvrir nos sensibilités, nous esclaffer devant nos similitudes et construire une complicité dans la pratique des constellations. C’était une évidence de commencer par offrir ces espaces de constellation en groupe ensemble. Nous avons l’élan d’accompagner et d’être les témoins de l’harmonisation de vos mondes intérieurs grâce à cette démarche thérapeutique qui remet du lien, allège et ramène dans le corps.

Mais encore?
Familiale?
Pas forcément
L’outil s’appelle ainsi car il travaille sur nos racines, le transgénérationnel et sur la famille d’origine qui se retrouvent à la base de nos systèmes intérieurs. Toutefois, la problématique abordée au départ ne portera pas nécessairement sur la famille. Tous les sujets peuvent être constellés.
Constellé
ou représentant?
La personne constellée est celle qui va recevoir une constellation. Les représentants sont les personnes qui vont représenter les éléments du système de la personne constellée. Les 2 positions sont riches et vous n’êtes jamais représentant par hasard, vous portez en vous un écho de la problématique constellée.
Une intention
pour guider le travail
La personne constellée expose sa demande et ce qu’elle aimerait changer dans sa vie. Grâce aux questions posées par le thérapeute, une intention spécifique sera définie. Celle-ci guidera le choix des représentants, la façon dont ils vont se placer dans l’espace et la façon dont le système va évoluer.
Représentants
A choisir spontanément
Une fois l’intention définie, on définira les éléments qui constitueront la représentation. Peuvent s’y retrouver : personnages impliqués dans la problématique, membres de la famille, aspects, parts de soi, ressources ou blocage. On choisit les représentants parmi les membres du groupe ou des figurines/plaquettes (en individuel).
Le champs
Observer minutieusement
Chaque représentant est invité à rentrer dans son rôle et à se laisser traverser par les perceptions représentatives (ressentis corporels, émotions, images, sons, …). Le champs, l’espace dans lequel les représentants se placent, révèle alors le système: la place de chacun, les relations et positionnements entre eux.
Les réparations
Silencieuses, verbales, tactiles, symboliques
Les représentants sont invités à exprimer leurs perceptions. Phrases de réparation et mouvements sont alors proposés jusqu’à parvenir à un système apaisé. La transformation se fait à un niveau plus profond que la compréhension mentale et agit sur les mémoires cellulaires inconscientes.
L'image finale
Une fois le système parvenu à une composition plus fluide et que la personne constellée se sente plus légère, nous arrivons à l’image finale. Cette image représente une nouvelle information qui fera évoluer la problématique dans la vie de la personne constellée. Comme une nouvelle programmation, la personne intégrera cette image en prenant place dans l’image finale de sa constellation. Après une constellation, on parle de 21 jours d’intégration et de plusieurs mois pour laisser les effets se diffuser.
Pratiquement?
3 formules
Vous pouvez choisir de participer à
- Une matinée mensuelle de groupe de 9h30 à 12h30, 2 personnes sont constellées sur la matinée.
- Une journée thématique de groupe de 9h30 à 16h30, 4 personnes sont constellées sur la journée.
☛ Nous fonctionnons en mode « premiers inscrits, premiers servis, récidivistes en priorité ». Nous envoyons un mail 10 jours avant la date pour vous prévenir de qui sera constellé.
- Une séance individuelle de 1h15 avec Stéphanie.
Lieu
Chez Stephanie à Braine L'Alleud au 13 rue de la gare.
Groupes (dates et tarifs dans le lien)
Max 10 personnes.
Spéciale sages-femmes
17/03 (complet)
8/04 (disponibilités)
En Individuel
A la magie du champ,
à la sagesse des systèmes,
à la grandeur de nos coeurs,
à nos ancêtres et descendants,
qui nous apportent tant!
Parce qu’une existence humaine est un ensemble complexe d’histoires:
celles que nous vivons, celles que nous avons inscrites dans notre enfance et toutes celles que nous avons héritées inconsciemment.
Parce que nous avons tous le droit de construire notre propre destin,
au lieu d’épouser un destin qui aurait été programmé pour nous…,
les constellations familiales nous offrent l’opportunité de tourner la clé du coffre qui contient notre trésor intérieur.
Après avoir délicatement et précautionneusement ôté les toiles d’araignée qui masquaient le précieux écrin,
nous découvrons l’apaisement et repartons accompagnés d’une nouvelle lumière.
Chantal Motto

