Les matinées de constellations familiales en groupe

Constel Stephanie Wampach

Pour qui?

Pour toute personne désireuse de se rencontrer encore un petit peu plus intimement. Que vous soyez férus de constellations ou jamais entendu parler, vous êtes les bienvenus aux matinées de constel. Nous mettons ces matinées, et plus particulièrement l’outil des constellations, au service de votre bien être, de votre paix intérieure et de votre ouverture de cœur. Avec cet outil, nous accompagnons ce qui est présent et qui a envie d’être révélé ou transformé chez vous. Tel un chemin vers « oser être soi », nous adorons être gardiennes de cette destination !

La constellation, une image simple de la complexité

Comment?

Les constellations familiales sont un outil thérapeutique qui permet à la personne constellée d’observer une problématique qu’elle porte et le système dans lequel cette problématique se manifeste grâce à sa représentation en 3D (vivante, par des personnes). On projette devant soi, ce que nous portons en nous afin de pouvoir comprendre se qui se cache derrière un blocage, un questionnement, une difficulté, une répétition d’évènements, un mal-être, un symptôme, un rêve non abouti… La liste des problématiques est longue et les champs d’application sont étendus.

WhatsApp Image 2022-08-13 at 13.02.18
WhatsApp Image 2022-08-12 at 20.41.42

Pourquoi?

Le but d’une constellation est de remettre de l’énergie en circulation dans un système pour y sentir fluidité et apaisement. Grâce à l’image en 3 D de sa problématique, on amène à la conscience les liens tissés entre chaque élément du système et on comprend petit à petit ce qui s’y joue. Les questions telles que « est-ce que tout le monde est à sa place? Est-ce que quelqu’un est exclu? Est-ce que quelqu’un porte plus que les autres? » peuvent être des questions de base car les systèmes sont régis par des lois qui, lorsqu’elles ne sont pas respectées, engendrent des dysfonctionnements. En les comprenant, on pourra intégrer plus de reconnaissance, de justesse et d’équilibre. Lorsqu’un élément bouge, c’est tout le reste du système qui bouge.

Par qui?

Stéphanie et Marie-Pascale. Formées ensemble par Catherine Hudovernik à l’Académie de l’Être de 2020 à 2022, nous avons au fil des mois pu découvrir nos sensibilités, nous esclaffer devant nos similitudes et construire une complicité dans la pratique des constellations. C’était une évidence de commencer par offrir ces espaces de constellation en groupe ensemble. Nous avons l’élan d’accompagner et d’être les témoins de l’harmonisation de vos mondes intérieurs grâce à cette démarche thérapeutique qui remet du lien là où c’est bon, qui ramène dans le corps là où c’est vide et qui ouvre le coeur là où ça brille.  

WhatsApp Image 2022-08-13 at 13.02.21

Mais encore?

Familiale?

Pas forcément

L’outil s’appelle ainsi car il travaille sur nos racines, le transgénérationnel et sur la famille d’origine qui se retrouvent à la base de nos systèmes intérieurs. Toutefois, la problématique abordée au départ ne portera pas nécessairement sur la famille.  Tous les sujets peuvent être constellés.

Constellé

ou représentant?

La personne constellée est celle qui va recevoir une constellation. Les représentants sont les personnes qui vont représenter les éléments du système de la personne constellée. Les 2 positions sont riches et vous n’êtes jamais représentant par hasard, vous portez en vous un échos de la problématique constellée. 

Une intention

pour guider le travail

La personne constellée expose sa demande et ce qu’elle aimerait changer dans sa vie. Grâces aux questions posées par le thérapeute, une intention spécifique sera définie. Celle-ci guidera le choix des représentants, la façon dont ils vont se placer dans l’espace et la façon dont le système va évoluer

Représentants

A choisir spontanément

Une fois l’intention définie, le thérapeute définira les éléments qui constitueront la représentation. Peuvent s’y retrouver : personnages impliqués dans la problématique, membres de la famille ou de l’arbre, aspects, parts de soi, ressources ou blocage. La personne constellée choisi les représentants parmi les membres du groupe

Le champs

Observer minutieusement

Chaque représentant est invité à rentrer dans son rôle et à se laisser traverser par les perceptions représentatives (ressentis corporels, émotions, images, sons, …). Le champs, l’espace dans lequel les représentants se placent, révèle alors le système: la place de chacun, les relations et positionnements entre eux.

Les réparations

Silencieuses, verbales, tactiles, symboliques

Les représentants sont invités à exprimer leurs perceptions. Phrases de réparation et mouvement sont alors proposés jusqu’à parvenir à un système apaisé. La transformation se fait à un niveau plus profond que la compréhension mentale et agit sur les mémoires cellulaires inconscientes.

L'image finale

Une fois le système parvenu à une composition plus fluide et que la personne constellée se sent plus légère, nous arrivons à l’image finale. Cette image représente une nouvelle information qui fera évoluer la problématique dans la vie de la personne constellée. Comme une nouvelle programmation, la personne intégrera cette image en prenant place dans l’image finale de sa constellation. Après une constellation, on parle de 21 jours d’intégration et de plusieurs mois pour laisser les effets se diffuser.

Pratiquement?

Lieu

Chez Stephanie à Braine L'Alleud, 13 rue de la gare.

Horaires et prochaines dates

Le matin de 9h30 à 12h30 le 13/12/22 et le 13/01/23.

Nombre de participants

Max 8 personnes.

Prix par matinée

65€/constellé et 45€/représentant - 2 personnes constellées par matinée (par ordre d'inscription)

Grignotage convivial

Il y aura toujours sur place du thé/tisane/café/eau à volonté et tout un tas de choses à grignoter. Libre à vous d'apporter de quoi partager si vous le souhaitez. 

A la magie du champ,

à la sagesse des systèmes, 

à la grandeur de nos coeurs,

à nos ancêtres et descendants, 

qui nous apportent tant!

Stéphanie

Parce qu’une existence humaine est un ensemble complexe d’histoires: celles que nous vivons, celles que nous avons inscrite dans notre enfance et toutes celles que nous avons héritées inconsciemment. Parce que nous avons tous le droite de construire notre propre destin, au lieu d’épouser un destin qui aurait été programmé pour nous…, les constellations familiales nous offrent l’opportunité de tourner la clé du coffre qui contient notre trésor intérieur. Après avoir délicatement et précautionneusement ôté les toiles d’araignée qui masquaient le précieux écrin, nous découvrons l’apaisement et repartons accompagnés d’une nouvelle lumière. (Chantal Motto)