Équipe

– Fais ce que tu as à faire et fais le avec amour.

Ses missions

Soutenir et
promouvoir

Le bien naître des parents,
des bébés et des sages-femmes.

Faciliter et
sacraliser

Le processus d’enfantement:
conception, grossesse et accouchement.

Bâtir et
rayonner

Une communauté de parents et de professionnels écloreurs passionnés.

Son histoire

Stéphanie
Wampach

Sage-femme écloreuse
Origine

Au départ, il y avait Éclore et moi. Créé en 2014, je voulais accompagner les femmes autrement dans leur transition de mère. Je voulais leur révéler le secret que nous portions toutes en nous: notre corps est tellement fait pour mettre au monde un bébé et cela peut être une de nos plus belles expériences de vie. A l’époque, je vivais aux Etats-Unis. J’y ai découvert l’accouchement à domicile (AAD) et l’accompagnement en ligne. 

Maïté
Mandy

Sage-femme écloreuse
En binôme

De retour en Belgique, j’ai eu envie de poursuivre la pratique extrahospitalière et c’est en janvier 2018 que Maïté et moi avons commencé notre duo . Un élan spontané, une invitation lancée au détour de notre première rencontre… Et Zoé est née sous nos yeux quelques semaines plus tard. Fou!? Rien ne nous prédestinait à accompagner ensemble. Pourtant, à deux, on crée ce que seule on n’aurait pas pu créer: Un binôme de sages-femmes pour accompagner de façon globale les couples qui veulent un AAD.

Maison
de naissance

Uccle
AAD et MDN

Puis en décembre 2020, lors d’un accouchement place Saint-Job, nous sommes parties visiter un petit espace en location à Uccle. On rêvait d’offrir un lieu commun aux couples que nous accompagnons. A 2 pas de l’hôpital de Saint-Elisabeth, il nous aura fallu seulement quelques jours pour le transformer en lieu de naissance enchanteur. Douceur, chaleur, protection, beauté, sécurité et harmonie sont les énergies que nous avons insufflées à ce petit cocon.

Delia
Cocito

Sage-femme éclorette
Éclorettes

2022, Éclore poursuit son chemin d’évolution et les éclorettes voient le jour: des sages-femmes désireuses de développer leurs compétences et confiance dans l’exercice de la pratique extrahospitalière en étant compagnonnées chez Eclore. Outre le bien naître des bébés et des parents, il nous tient à cœur d’offrir un espace d’apprentissage et de construction sécurisant aux futures sages-femmes libérales. Puissent-elles oser libérer leurs ailes et être la sage-femme de leurs rêves. 

Valentine
Pasin

Sage-femme éclorette
Encore un bébé

En septembre 2022, une nouvelle maison de naissance Eclore voit le jour. Elle est sur Braine L’Alleud, à mon domicile. Un nouveau cocon d’amour et de beauté dans un petit écrin de nature, entre arbres et étang… C’est un nouveau rêve qui prend vie: accueillir des couples chez moi pour qu’ils puissent donner naissance à leur tout petit. Prendre soin d’eux, être tout proche et en même temps juste observer. Une nouvelle alternative au domicile ou à l’hôpital pour les couples pour qui ça fait sens.

Maison
de naissance

Braine L'Alleud
En rénovation, elle sera prête le 10/09/22 ♥
Au service d'une Vision

Réenchanter le processus de la naissance pour que les professionnels de naissance, les parents et les bébés soient en joie de naître et de vivre sur Terre.
Dans ces mouvements d’ouverture que la naissance invite à faire en soi et dans le monde, nous voulons contribuer en apportant un regard global sur ces temps de naissance, nous voulons honorer ces périodes de vie et permettre à tout un chacun d’en récolter le meilleur ♥

Et bien sûr, les bébés écloreurs

2022

Léon, Aris, Pio, Alia, Diego, Noé, Constance, Loubio, Lola, Célestin, Harrisson, Aria, Céleste, valentine, Django, Esmée, Helena, frédéric, Roméo, June, Côme, Zayne, Victor, Iris, Iris, Lucia, Lucile, Timéo, Aileen, Raoul, june, Merlin, Guillian, Angela, Saul, Céleste, Circée, Camille…
Et encore d’autres à venir, arrivage toujours en cours ♥

2021

Noa, Achile, Timour, Jane, Ivo, Héloïs, Simone, Angélique, Liam, Aimé, Sybille, Calvin,
Alba, Irène, Moon, Souzanne, Lemmy, Asahi, Hiago, Ella, Naémie, Octave, Ulysse,
Alba, Elouan, Luz, Joosep, Elena, Noé, Mya, Loughan, Côme, Noé, Jeanne, Ninon,
Félix, Adrien, Miles, Gabriel, June, Elliot, Yieva, Luan, Noa, Enoah, Mila, Isis,
Siméon, Esteban, Dune, Louis, Charline, Gisèle, Eléa, Louca, Anna, Clara, Iriana, Charlie ♥

2018

Zoé, Agathe, Léon, Xavier,
Achile, Léa, Léon ♥

2019

Darrah, Lucien, William, Antoine,
Merlin, Elisabeth, Tao, Laure, Mila ♥

2020

Alia, Elias, Milane, Izia, Calista, Capucine, Romy, Maxine, Eva, Manoé, Alexia, Tessa, Moïra ♥