La maison de naissance de Uccle

Une maison de naissance?

A Uccle, c’est un espace d’environ 80m² se trouvant au rez-de-chaussée d’une maison privée que nous avons aménagé en maison de naissance. Les proprios, ce sont Paul et Estelle. Super sympas et super ouverts, ils ont accepté l’aventure folle d’abriter notre première petite maison de naissance. Lorsqu’on est sur la rue, l’entrée se trouve au niveau du portail en bois sur la droite de la maison. On entre, et nous voilà déjà dans une autre dimension ! Petite porte en verre, on arrive directement dans le salon. Une cuisine toute rouge nous accueille. Un petit cabinet de consultation sur la droite et la salle de naissance avec un WC et une salle de bain-douche-wc sur la gauche. Dans cette maison de naissance, entièrement gérée par des sages-femmes, on y vit les naissances, les suivis de grossesse et suivis postnataux, les rdv préconception, les formations de sages-femmes, les cercles de parents, les rituels grossesse et postnataux, les réunions d’équipe et même les petites escapades avec mari le temps d’un week-end en ville ! Ce petit cocon, se trouve à 100m de l’hôpital de Saint-Elisabeth avec qui nous collaborons. 

arbre

Voici en image un apérçu de l'activité de ce lieu

AAD-piscine

Le post-naissance?

Les sages-femmes restent minimum 2h après la naissance. Selon l’heure d’accouchement, elles reviennent le lendemain ou la sage-femme en consultation ce jour-là pour vous faire la visite de sortie de la salle de naissance. Une fois de retour à la maison, les sages-femmes passent encore vous voir au moins 3 fois à domicile. 

Lorsque vous accouhez là,
comment ça se passe?

Durant votre suivi prénatal, les sages-femmes vous explique comment rentrer dans la maison de naissance de façon autonome. Elles vous remettent également une liste du matériel à prévoir pour le jour J. Une fois que vous vous mettez en travail, vous êtes les bienvenus, dès le début, dans la salle de naissance. Vous avez à ce moment-là, la priorité. Les consultations dans le petit cabinet peuvent quant à elles se poursuivre.  Sur place, vous trouverez ballon, bain, écharpe de suspension, accès au jardin, tapis de sol, huiles de massage, diffuseur d’huiles essentielles, plaids, rebozo, baffle et autres petits matériels qui s’avéreraient intéressants pour naviguer avec vos contractions. Lorsque les sages-femmes arrivent, elles vous gonflent la piscine qui vous aidera grandement durant le travail et dans laquelle votre enfant pourra naître si vous le souhaitez. Pour le placenta, en cas de naissance dans l’eau, Les sages-femmes vous proposeront de sortir avant de le délivrer. En cas de transfert, selon les situations, vous serez emmenée en voiture ou en ambulance dans la salle d’accouchement de Saint-Elisabeth.

Hôtellerie ?

En général, votre temps de séjour permet d’avoir 2 repas. Les sages-femmes vous préparent de quoi vous rassasier. Vous trouverez des draps, des serviettes, des peignoirs, du savon et du shampoing sur place.