Le nid à domicile

– Lorsque les bébés viennent au monde dans la chaleur de leur foyer.

© Marie Provost Photography

Enceinte, vous cherchez
  • A accoucher à la maison et à vivre cet événement au naturel, dans l'intimité de votre foyer.
  • A accueillir votre enfant autrement, en douceur, en conscience, en lien étroit avec votre conjoint.
  • A protéger, respecter et sacraliser ce moment de naissance en le rendant unique.
  • Des sages-femmes pour vous soutenir dans ces aspirations et être à vos côtés du début jusqu’à l’après.
Un accompagnement, qui

Le nid à domicile est un accompagnement global qui encadre vos projets d’accoucher à domicile (AAD). C’est un suivi médical, affectif et énergétique réalisé par un même binôme de sages-femmes avant, pendant et après l’accouchement. Un tel projet se valide à chaque étape de la grossesse. Lors de chaque rdv, nous prenons le temps de construire un lien entre nous. Nous apprenons à connaître votre physiologie, et vous, notre façon de travailler. Nous évaluons ensemble l’évolution de la grossesse sur différents plans, du médical au plus subtil, et nous ajustons ce qui aurait besoin de l’être. Vous êtes les premiers acteurs de ce projet et nous en sommes les gardiennes. 

© Marie Provost Photography

Abrite votre projet de naissance

Le nid à la maison

Ce sont des rencontres mensuelles, hebdomadaires et puis quotidiennes

qui sont pas à pas témoins de la naissance d’une mère, d’un père, d’un nouvel Être et d’une famille depuis l’amour.

Qui sommes-nous?

Nous sommes Maïté et Stéphanie, sages-femmes et, à deux, mamans de 7 enfants! Notre rencontre tient de ces heureuses coïncidences : je cherchais une sage-femme près de chez moi lorsque j’étais enceinte de ma dernière et c’est ma binôme, Maïté, que j’ai trouvé! En janvier 2018, nous avons accompagné notre première naissance à la maison, la petite Zoé.  Depuis chaque femme, chaque naissance, chaque bébé, affinent notre complémentarité et notre expertise. C’est dans la confiance et la transparence que nous avons choisi de travailler l’une avec l’autre et avec les familles, et dans le respect de toutes nos singularités. Dans notre univers, les bébés naissent avec douceur et chaleur, les mamans et les papas se sentent reconnus et entendus, elles & ils ont le savoir et la sagesse de naître. Pour nous, un projet d’accouchement à domicile est une opportunité de mieux se connaître et de se révéler. Nous sommes là pour apporter amour et sécurité sur votre chemin de naissance.

Que comprend exactement cet accompagnement ?

Des consultations prénatales

Nous nous voyons tous les mois au début et toutes les semaines ensuite. Ces consultations durent en moyenne 1h et se font en alternance avec Stéphanie et Maïté. 1 à 3 échographies devront être réalisées auprès d’un gynécologue de votre choix.

Une bibliothèque en ligne

Vous y trouverez des tas de ressources pour soulager de façon naturelle tous les petits maux de la grossesse et des suites de couches. Une mine d’or qui évolue au fil de nos découvertes et formations.

Un groupe de parents

Nous avons créé un groupe qui rassemble tous les couples que nous suivons. Sur ce groupe, nous répondons à toutes les questions posées en dehors des rdv individuels et une précieuse complicité s’installe entre les couples du groupe. ​

Le suivi du travail

Il sera assuré par la présence de Maïté et Stéphanie. Dès que vous avez besoin de nous, nous arrivons. Nous n’avons pas de première ou de seconde sage-femme, nous faisons tout à 2, ce qui permet au couple d’avoir un soutien continu de qualité. 

L'accouchement

Le projet est d’accoucher dans le lieu de votre choix et nous mettrons tout en oeuvre pour qu’il se réalise. Pour ce faire, nous nous efforçons de construire des collaborations avec différents hôpitaux pour qu’en cas de plateau technique ou de transfert, le projet « comme à la maison » puisse se réaliser. 

Les premiers jours

Après l’accouchement, nous viendrons faire le suivi des premiers jours qui suivent la naissance à domicile. Nous réaliserons tous les soins utiles pour vous et votre bébé. Un pédiatre référent fera également partie du suivi. 

Disponibilité et bienveillance

Vous aurez 2 sages-femmes disponibles tout au long de l’aventure. Nous sommes vos partenaires dans ce projet et nous veillerons à ce qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles. 

Un projet sur-mesure

Nous nous adaptons à vous et à vos désirs. Ensemble, nous construisons un projet qui vous ressemble. Toutes les décisions seront prises en concertation et nous vous donnons les clefs pour avancer de façon sereine, sécuritaire et éclairée.

Comment ça marche exactement ?

Avant d’accéder à cet accompagnement, nous vous proposons une première séance rencontre et clarification 1h.
Nous aimerions vous connaître, vous aussi. Nous parlerons de votre projet d’accouchement et de vos aspirations. Nous vous présenterons notre approche et nous nous assurerons qu’elle correspond bien à vos besoins.

Quand commencer le suivi?

L’accompagnement peut débuter dès les premières semaines de grossesse et se poursuit jusqu’aux premiers jours qui suivent la naissance. Selon les mois de l’année, nous prenons 1 à 4 femmes à terme par mois. 

© Marie Provost Photography

Où exerçons-nous?

Nous sommes en Belgique. Maïté consulte à Braine l’Alleud et Stéphanie à Rhode-St-Genèse. Pour les AAD, nous rayonnons autour de ces communes dans le Brabant Wallon et le Sud du Brabant Flamand et de Bruxelles.

En pratique

Nous sommes conventionnées et pratiquons, de ce fait, les tarifs imposés par l’INAMI. Vous bénéficiez ainsi d’une couverture mutuelle pour les frais relatifs au suivi médical. Nous demandons une enveloppe supplémentaire pour l’ouverture de votre dossier, la couverture de nos frais additionnels et la garde pour l’accouchement (de 37 et 42 semaines d’aménorrhées). Ce montant peut être couvert par votre éventuelle assurance complémentaire. Nous mettons à disposition un tableau de tarification détaillé lors de la première séance rencontre ainsi qu’un dossier complet sur le fonctionnement d’un suivi global en vue d’un accouchement à domicile (AAD). 

* Vous pouvez compléter votre nid par des séances individuelles de préparation à la naissance en conscience, des outils en ligne et des rencontres entre parents jardiniers du nouveau monde en vrai ou en ligne

"La naissance, c'est d'abord l'explosion d'une joie nouvelle dont les racines sont ancrées au plus profond de l'intime comme au plus ancien de l'humanité"

Chantal Birman, sage-femme