Lafeac Sophie Eclore

Sophie

Créatrice d’Outils
Gardienne de Nids

Qui suis-je?

Bonjour, Je suis Sophie Laféac. A la question qui suis-je, je vais y répondre spontanément avec ce qui vient dans l’instant, là maintenant…
Je me sens en urgence. En urgence de vivre et de partager, d’œuvrer là où me semble être l’essentiel. Mon essentiel se goûte, se vit et prendre soin des femmes, des nouveaux-nés est un délice au quotidien.
Je me sens en voyage. Peu importe la destination, c’est le chemin qui importe, tellement l’expérience est pleine de joies, de rires, de pleurs, de peurs et de rêves. Riche en émotions, la vie m’ouvre les portes de la curiosité et de l’aventure.
Je me sens créative. J’aime l’idée de proposer des accompagnements hors normes, qui viennent stimuler nos connaissances, nos instincts avec une dose d’humour et de légèreté.
Je me sens passionnée. La manifestation du vivant m’enthousiasme un peu plus chaque jours.
Je me sens femme. Au cœur d’un corps vivant qui pulse, se transforme et s’épanouit, je capte les secrets cycliques de la vie avec douceur et reconnaissance  et aime les partager.

Dans ma sacoche

Dans ma sacoche, j’y vois aussi bien mes formations professionnelles que tous les trésors que la vie a pu m’offrir sur mon chemin de femme. Toutes ces expériences s’entremêlent pour constituer ma pratique au quotidien, mon identité de sage-femme.

Je ne saurais dire où mes connaissances prennent naissance, je pense avoir eu la chance, dès mon enfance, d’être sensibilisée à une approche originale de la santé au naturel et à la spiritualité, tout cela dans un cadre idyllique et préservé des pollutions du monde. Les nombreux voyages de mon adolescence m’ont permis de m’ouvrir à la découverte des cultures qui façonnent notre terre. A la santé et la spiritualité, j’ajoutais, à mes sensibilités, le souci du monde, de la nature, et des cultures qui nous entourent.

Ce sont ces sensibilités qui ont fait que, suite à la naissance de mon premier enfant, et après une période passée dans la communication et les médias, je me suis de nouveau centrée sur ce qui m’animait au fond. Des formations en médecine chinoise, en naturopathie (nutrithérapie, aromathérapie, gemmothérapie…), m’ont rapprochée de ma volonté de comprendre la santé dans sa globalité.

A la naissance de mon deuxième enfant, j’ai senti que je souhaitais continuer et concentrer mon chemin vers la périnatalité, et j’ai donc suivi plusieurs formations liées à ce domaine (doula: Mère et monde®, hypnonaissance: méthode Mongan®…) J’en ai éprouvé énormément de bonheur, tout mon chemin prenait sens, mais je souhaitais aller encore plus loin afin d’acquérir plus de liberté et d’autonomie dans ma pratique et j’ai donc commencé des études de sage-femme. Être mère de deux enfants en étant aux études, reprises proche de mes trente ans, fut une expérience à la fois riche, et source de chamboulements internes.

Depuis, à chaque enfant, un bouleversement, ma troisième grossesse m’a offert l’opportunité de savourer une approche sensorielle extrêmement riche : l’haptonomie: Préparation Affective à la naissance®.

Suite à cette formation, un subtil équilibre est né entre  savoir- faire et savoir-être.

Dans ma posture

Elle me semble à la fois mouvante, légère, dansante et profondément enracinée.

Autour. Je prends place dans l’espace en tant que gardienne de ce qui se vit. J’aime être témoin des traversées importantes de nos vies de femmes et offrir un soutien, un réconfort, une bienveillance tout en douceur.  Je me sens berceau de nos transformations.

Aux cotés. J’aime aussi l’idée de partager et de diffuser des informations afin de que notre intelligence corporelle, émotionnelle et instinctive s’activent. J’aime nourrir et renforcer nos connaissances avec conscience et humilité.

Au devant. J’aime l’idée d’inspirer, d’ouvrir le chemin vers des terres inconnues. Réenchanter les processus de transformation de la maternité est une motivation grandissante dans mon approche afin de ressentir notre plein potentiel.

Qu’est ce qui m’anime dans la naissance?

Je me sens sorcière des temps modernes. Je propose et construis mes accompagnements autour des intentions des parents. Je me sens gardienne des espaces consacrés à la naissance en partageant mes connaissances en santé naturelle.

J’aime affiner mes potions en mettant à l’honneur les ressources de notre Mère Nature. Cela me rend joyeuse que de proposer une approche naturelle proche de nous, sans artifice afin d’intégrer l’idée que nos pouvons renforcer notre santé, notre vie grâce à la célébration et à la compréhension de nos fonctionnements internes et nos ressources locales.

J’aime parler de féminité, de notre corps, réunir et partager nos expériences afin de nourrir la révolution de demain: « protéger les graines de bébé qui poussent dans la terre des femmes ».

Les espaces où j’œuvre dans Éclore ?

Mon lieu d’exercice ?

Je reçois en présentiel sur Rosières (Rixensart) dans le Brabant wallon et propose des consultations en ligne.